News
Historique
Downloads
liens
Mourinho à Chelsea...

Sacré champion d’Europe le 26 mai dernier à la tête du FC Porto, José Mourinho était ces derniers jours à Londres pour parapher un contrat de trois ans avec Chelsea, club du milliardaire russe Roman Abramovich. Première constatation à l’issue d’une conférence de presse donnée à Stamford Bridge : le manager portugais ne connaît pas la langue de bois. (par Xavier Cerf)

Il fallait oser. Devant un parterre de journalistes britanniques, José Mourinho, costume noir, chemise bleue, regard espiègle, ne s’est pas démonté. De son Anglais impeccable, sûr de lui, le nouvel entraîneur de Chelsea a usé de son franc-parler habituel. «Désolé si je peux vous paraître arrogant mais maintenant, Chelsea dispose d’un grand manager.» De son trône déchu, Claudio Ranieri appréciera. Remercié deux jours avant l’entrée en scène de Mourinho, l’Italien, désireux d’empocher une indemnité de 6 millions de livres (9,2 millions d’euros), est annoncé du côté de Valence, son ancien club. «Claudio Ranieri est dans le football depuis vingt ans et il n’a remporté qu’une coupe d’Espagne.» Mourinho passe à l’attaque.

Quelques mois auparavant, les rumeurs de sa nomination avaient commencé à se propager dans les travées de Stamford Bridge. Mais, comme pour faire taire les mauvaises langues, l’intéressé a tenu à clarifier la situation. «Beaucoup de gens pensent que ma décision a été prise il y a longtemps. Ce n’est pas vrai. Chelsea était favori. Mais le premier contact a eu lieu ce week-end. Je suis heureux de pouvoir entraîner dans l’un des meilleurs championnats au monde.»

«Gagner dès cette année»
Attablé à sa droite, Peter Kenyon, numéro 2 du club, s’est félicité de la nouvelle acquisition : «José fait partie de cette nouvelle et talentueuse génération d’entraîneurs. Nous sommes convaincus qu’il peut nous mener au niveau supérieur, à la fois en Angleterre et en Europe.» Autrement dit, Mourinho devra faire mieux que son prédécesseur : gagner le championnat et la Ligue des Champions. Mission Impossible ? Non, ambition légitime pour l’ex-coach du Benfica Lisbonne. «Il n’est pas prétentieux de dire que j’ai l’intention de gagner dès cette saison. Je ne demanderai pas de temps pour cela. Chelsea est le club parfait pour réussir.»

Charmeur et ambigu, Mourinho ne dépareillerait pas dans le rôle d’Arsène Lupin. Gentleman cambrioleur, « voleur » d’idées en 1992 lorsqu’il était interprète de Sir Bobby Robson, alors coach du Sporting du Portugal. «Je lui donnais de plus en plus de responsabilités. Je lui ai d’abord demandé d’écrire des rapports de matches, explique l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Petit à petit, il est passé du rôle d’interprète à celui d’entraîneur adjoint. Il apprenait très vite. José est quelqu’un de très intelligent.» Tellement intelligent que l’élève passera huit ans aux côtés du maître, à Porto puis Barcelone. Mourinho, auteur d’une modeste carrière de footballeur au niveau amateur, sait qu’il doit beaucoup à l’actuel manager de Newcastle. Et inversement. «Nous avons développé un respect mutuel», souligne Robson.

« Quand vous allez à la guerre… »
Cette saison, les deux hommes se croiseront sur le terrain. Dans un championnat que l’ancien mentor de Porto n’hésite pas à comparer à une bataille : «Quand vous allez à la guerre, vous devez vous préparer en conséquence. Vous devez connaître vos adversaires, leurs forces et leurs faiblesses.» Pour ce nouveau défi, l’effectif de Chelsea sera considérablement réduit. «Avec tous les joueurs qui sont supposés arriver, le groupe devrait normalement être composé de 50 éléments. Ce n’est pas ce que je souhaite. Il ne me faut que 21 joueurs de champ plus les gardiens.» Le message est directement adressé à Kenyon. Le grand ménage d’été, dont pourrait être victime Claude Makelele (selon le quotidien Metro), va bien avoir lieu. L’accord signé dans le même temps entre Chelsea et Porto sur une période de cinq ans, en vue de favoriser l’éclosion de jeunes Portugais, pourrait aussi changer la donne. L’ère Mourinho ne fait que débuter.

Article de sport24.

   
Deco vers le Bayern?
Le président du Bayern, Franz Beckenbauer, a annoncé qu’un transfert de Mickael Ballack vers Barcelone était négociable. «Normalement, on ne devrait pas laisser partir un joueur de sa classe mais si l’offre est à la hauteur pourquoi pas. Mais je me montrerai particulièrement prudent avec le Barça puisqu’ils devront aussi payer les 5 millions d’euros pour Patrick Andersson». Le «Kaiser» a aussi affirmé que le club était en négociation pour faire venir Deco du FC Porto.
Paulo Ferreira sur le depart...

Le défenseur du FC Porto, Paulo Ferreira, a signé un contrat de quatre ans en faveur de Chelsea, ce samedi.

Jose Mourinho va pouvoir se réjouir de voir son ancien joueur à Porto, Paulo Ferreira le rejoindre. Le défenseur lusitanien vient en effet de signer un contrat jusqu’en 2008 avec Chelsea pour une somme de 20 millions d’euros. Cette arrivée va sans doute accélérer le départ de Mario Melchiot de Londres.


Del Neri remplace Mourinho
Luigi Del Nieri a été nommé nouveau coach de Porto et succède à Jose Mourinho parti à Chelsea.

Luigi Del Nieri est méconnu du grand public et pourtant il est l’un des bons entraîneurs du moment. Il a réussi à qualifier son club du Chievo Verone pour la Coupe UEFA lors de la saison 2002/2003. Les dirigeants du FC Porto ne sont pas restés insensibles à cette performance exceptionnelle et l’ont engagé pour assurer la succession de Jose Mourinho.